top of page

Des Tetrodons aux Kombis

  • Photo du rédacteur: Pascale Lassus Portarrieu
    Pascale Lassus Portarrieu
  • 14 juil.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil.

Ces petits équipements connus par de nombreux habitants de la commune ont une longue histoire.

ree

Ils proviennent du premier parc d’hébergement de loisirs du Villages Vacances à Claouey (lieu dit Capéran), inauguré en 1978 en vue d’accueillir les vacanciers de la Presqu’île.

Entre 1978 et 2012, ils feront le bonheur de milliers de vacanciers, qui ont surement gouté dans ces hébergements sous les pins, reliés entre eux par des sentiers de terre et sable, à ce qui ressemble le plus à des vacances gorgées de simplicité et de liberté.

En 2012, à l’occasion de la mise en place d’un nouveau bail à construction de 30 ans, entre la mairie de Lège-Cap Ferret et VVF, l’association s’engage à renouveler l’ensemble du parc d’hébergement.

De nouvelles constructions en bois et matériaux plus vertueux voient donc le jour.

Au-delà de leur intégration dans le paysage, les « écolodges » disposent d’un niveau de confort en meilleure adéquation avec les usages et nouvelles attentes des publics.

 

Nos Tétrodons connaissent alors de nouvelles aventures. Si la majeure partie du parc est donnée à Darwin Solidarités dans le cadre de son dispositif d’accueil d’urgence, la commune de Lège-Cap Ferret en conserve à peine une dizaine qui servira durant de nombreuses années au logement des renforts saisonniers de gendarmerie. Leur obsolescence conduira finalement la ville à les remplacer progressivement par des mobile homes.

Reconnus comme de petits édifices de l’architecture domestique des années 70, révélateurs de savoirs faire, d'ingéniosité, marqueurs des utopies des années 60-70, et labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, ils font aussi partie de l'histoire touristique de Lège-Cap Ferret et du premier grand programme d'aménagement touristique de la commune dans le cadre de la MIACA 

Consciente de la valeur patrimoniale des Tétrodons, en 2024, la mairie de Lège-Cap Ferret décide donc d'en conserver 2 qu'elle installe au camping les Pastourelles à Claouey.

Elle confie à l’Office de Tourisme, gestionnaire du camping, la mise en œuvre d'une action globale de préservation (rénovation, usages..) des Tétrodons.

Si leur fonction initiale d’hébergement n’est plus adaptée, il n’en demeure pas moins qu’ils peuvent être rénovés, montrés et ouverts à de nouveaux usages, en priorité pour les résidents locaux.

C’est ainsi que l’idée de créer 2 « bureaux » gratuits pour des usages nomades est née :

« les Kombis, vos bureaux gratuits entre deux marées » Ils sont ouverts au public en juin 2025.


La rénovation de ces modules un peu particuliers, a été menée en essayant de respecter au mieux les règles et codes des années 70 avec les matériaux dont on dispose aujourd’hui. Très abimés par le temps, la rénovation s'est avérée longue et peut paraitre infidèle. Cependant, certains éléments ou matériaux devenus introuvables ont conduit à des biais.  

ree

 
 
 

Kommentarer


RESTEZ CONNECTE

Merci de nous indiquer votre situation
Clients du Camping
Résidents du Camping
Habitants de la Presqu'île
Vacanciers sur la Presqu'île

 

© 2025 par l'Office de Tourisme du Cap Ferret.

bottom of page