Le Tetrodon aux origines
- Pascale Lassus Portarrieu
- 15 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 juil.
Tétrodons, mais de quoi s'agit t'il ?
Tétrodon (ou tétraodon, du grec ancien tetra, quatre et odous, dent) : regroupe certains poissons dont le corps peut se gonfler, d'où leur nom de « poisson boule » ou « poisson coffre »
Tétrodon : modèle d'habitat mobile plastique, module d'architecture industrielle dont le corps peut se gonfler par des excroissances.

Le Tétrodon une architecture de série industrielle.
Le Tétrodon tient bien son nom du poisson coffre possédant ainsi la faculté de doubler son volume initial en gonflant des dents latérales.
Le principe de cet habitat léger est simple. Un container (10.83m/4.22M) augmenté de modules fonctionnels sous forme de doubles coques en polyester démontables, alternées par des panneaux vitrés ou pleins. Il combine une structure de métal et des éléments en polyester qui se démontent et se rangent dans la structure. Le Tétrodon présente ainsi des avantages déterminants à pouvoir voyager aux normes des transports internationaux sur des camions notamment.
Le tétrodon d'origine est équipé de plusieurs modules coques : une coque cuisine, une coque sanitaire, trois coques couchage et 4 coques rangements. L'espace central reste libre permettant une circulation confortable. Constitué d'acier, de polyester et de formica, il est représentatif de l'architecture des années 1970 par l'usage de matériaux innovants. L'aménagement et la décoration intérieure, étaient très soignés. Des sols en caoutchouc pastillés de chez Pirelli, des portes de placard stratifiées, des étagères suspendues, et des portes de sanitaires montées sur le modèle des cabines de navires conféraient au module légèreté et fonctionnalité.

C’est à la fin des années 60 que Jacques Berces, Henri Ciriani et Annie Tribel de l'Atelier d'urbanisme et d'Architectes ( AUA) à Paris inventent cette unité d'habitation modulaire.
Le Tétrodon, un habitat provisoire pour les travailleurs
Entre 1971 et 1972, Jacques Berces, Henri Ciriani et Annie Tribel de l'Atelier d'urbanisme et d'Architectes (AUA) à Paris inventent une unité d'habitation modulaire conçue à partir d'un container de transport dont le volume est augmenté à l'aide de coques en polyester.
Un prototype exposé dans la cour du Louvre attirera l'attention de la Société nationale de construction pour les logements des travailleurs, qui passera une première commande de 140 exemplaires pour loger les ouvriers construisant l'usine sidérurgique de Solmer (Arcelor Mital) à Fos-sur-Mer. Sur ces 140 modules, un seul a été retrouvé à ce jour. Il a été entièrement restauré par une association grâce au soutien financier du conseil départemental. Il est installé sur les berges de l'étang de Berre et accueille des résidences d'artistes, des expositions, des ateliers. Il est propriété de la ville de Martigues depuis 2019.

Le Tétrodon une utopie ?
A l'origine le Tétrodon répondait aux besoins d'une architecture industrielle issue des théories futuristes et utopistes des années 70, objet aux frontières de l'architecture et du design. Le Tétrodon s'inscrit dans le sillage des recherches menées en France depuis les années 1950 et sur les possibilités du plastique appliquées à l'architecture et à son industrialisation. Le concept est protégé par un brevet déposé le 17 janvier 1972. La labellisation du Tétrodon date elle, de 2012. Un millier de Tétrodons sont produits entre 1973 et 1978, avec un ralentissement significatif à partir de 1973 dû au premier choc pétrolier et son impact sur la hausse du prix du plastique.
Comentarios